Bandeau contact Service Info ffgolf

Bandeau contact Service Info ffgolf

mardi 9 avril 2013

Les bonnes pratiques pour la gestion des mots de passe sur extranet et RMS-Clubs

Faisant suite à une visite de contrôle au sein d'un golf, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a souhaité que la Fédération transmette aux clubs une information sur les bonnes pratiques en matière de gestion de mots de passe.

Ainsi, nous attirons votre attention sur l'application des recommandations suivantes pour garantir la bonne protection des données personnelles sur l'extranet ffgolf et le logiciel RMS-Clubs:
  • Chaque utilisateur doit être doté d'un identifiant qui lui est propre au sein de votre structure. Aucun compte ne devrait être partagé entre plusieurs utilisateurs.
  • Les mots de passe de comptes Administrateurs définis par défaut par la Fédération à la remise du service doivent impérativement être changés.
  • Les mots de passe doivent avoir une taille minimum de 8 caractères, mixer tant que possible majuscules, minuscules et chiffres.
  • Nous préconisons le renouvellement régulier des mots de passe utilisateur et la désactivation des comptes pour les personnes quittant votre club.

Vous trouverez une liste exhaustive de recommandations dans le guide de la sécurité des données personnelles, édité par la CNIL et disponible en téléchargement en cliquant ici.
Ce guide présente par ailleurs un tableau très complet des bonnes pratiques relatives à la sécurité informatique, tant sur le plan de votre système d'information (sauvegardes, archivage...) que sur vos droits et devoirs quant à l'enregistrement de données personnelles.
Nous vous encourageons à le lire et à appliquer tant que possible les procédures qui y sont décrites.

Comment gérer les utilisateurs sur Extranet ?

  1. Identifiez vous avec le mot de passe Administrateur de votre structure. Celui-ci vous donne les droits d'ajout / modification et suppression des comptes et mots de passe.
  2. Rendez-vous dans la rubrique "Administration - Gestion des utilisateurs" présentée sur la gauche de la page d'accueil.
  3. Cliquez sur le nom de la personne dont le compte est à modifier ou supprimer. Vous pourrez ensuite mettre à jour ses informations et plus particulièrement son mot de passe. L'ajout d'un nouvel utilisateur se fait quant à lui en cliquant sur le bouton + présenté dans la partie supérieure droite de l'écran.
  4. Les modifications sont immédiatement opérationnelles, dès leur validation (par la petite coche verte)

Comment gérer les utilisateurs sur RMS-Clubs ?

  1. Pour les utilisateurs existants, le changement de mot de passe se fait directement dans la fenêtre d'identification des modules, en cliquant sur le bouton "Changer"
  2. La gestion complète des utilisateurs s'effectue dans le module Administration, rubrique "Configurations générales - Utilisateurs". A cet endroit, vous pourrez définir des groupes, auxquels vous accorderez des autorisations ou restrictions d'accès. Vous ajouterez ou modifierez ensuite les utilisateurs au sein des groupes, pour qu'ils héritent des droits définis.
  3. Les mots de passe des utilisateurs peuvent, le cas échéant, être réinitialisés par l'Administrateur via cette rubrique.
Le Service Informatique de la ffgolf se tient à votre entière disposition pour vous aider à appliquer ces recommandations de sécurité au sein de votre club.


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'avais déjà essayé de mettre en place des comptes utilisateurs avec des niveaux d'autorisation différents. Je n'ai jamais réussi à lancer le module Administration (Message d'erreur que je n'ai plus en tête et Fenêtre d'alerte demandant si l'on veut débugger le module). Quelleque soit l'option choisie, rien ne s'affiche pour ce module.

    N'ayant jamais pris le temps de m'en occuper car bénévole au sein de l'association, je n'ai donc pas remonté l'information au service info de la fédé.

    Je vais donc regarder de plus près et peut-être revenir vers vous.

    G. Trillat
    Golf des Flandres

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    un message d'erreur à l'ouverture du module Administration est souvent dû à un compte Windows avec des droits limités.
    Essayez d'ouvrir le module par un clic droit sur son icone et "exécuter en tant qu'administrateur"

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    cela fonctionne effectivement. Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer
  4. Alain Golf Sologne - Bonjour,
    Sur RMS en compétition simple Stableford, lorsque les résultats sont finalisés et que l'on veut avoir les nouveaux index, j'ai un message d'erreur qui apparait et je ne peux pas obtenir les nouveaux index.
    Opération effectuée : Envoi des scores à la FFG + transfert = "Transport error: 504 Error: Web Accelerator Timeout - Complété avec erreurs 1 et 0 avertissements. Vérifiez le fichier Log".
    Malgré tout, les résultats sont bien transférés, car en vérifiant mon index personnel sur mon espace licencié, la compétition est prise en compte ?
    Cette erreur est elle connue et résolue dans la nouvelle version en essai ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer