Le déploiement de la dernière version du logiciel se poursuit à un bon rythme. Nous avons maintenant 150 clubs équipés, et près d'une vingtaine de nouvelles mises à jour quotidiennes.
Dans la grande majorité des cas, cette opération de mise à jour se passe parfaitement bien et sans intervention du Service Informatique ffgolf.
5 clubs se sont néanmois retrouvés ce weekend dans une situation stressante, suite à une tentative de mise à jour faite quelques heures avant la gestion d'une compétition importante. Il nous parait utile de rappeler quelques règles précieuses, pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions.
Les opérations de mise à jour sont traditionnellement sensibles et peuvent révéler des dysfonctionnements latents si votre environnement informatique "sort de l'ordinaire".
Sortez vous de l'ordinaire ?
Même si par définition, chaque installation informatique dans un club de golf est particulière, notre expérience nous permet d'identifier certaines typologies d'environnements "à risques":
- Votre PC date de plus de 6 ans (et dispose tout juste des 2Go de memoire vive minimale requise)
- Vous ne disposez pas des droits Administrateur sur votre compte Windows.
- Votre serveur est installé dans une pièce ou une armoire informatique sous clé.
- Vous fonctionnez en réseau mais ne savez pas avec exactitude lequel de vos postes est le serveur, et lesquels sont les postes clients.
Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, plutôt que de vous lancer dans des opérations hasardeuses, contactez le service informatique pour que nous vous assistions dans la procédure de mise à jour. (journées recommandées: mardi / mercredi / jeudi sur informatique@ffgolf.org)
Recommandations générales:
Même si vous disposez d'une installation récente et bien maitrisée, il sera utile de rappeler quelques recommandations d'usage:
- Réalisez la mise à jour en semaine, sur des journées ou le service informatique ffgolf sera disponible rapidement pour vous dépanner si nécessaire.
- Lorsque vous cliquez sur le lien de téléchargement, choississez d'enregistrer le fichier plutôt que de l'exécuter directement. Cela minimise les risques d'erreur en cas de coupure Internet et permet de disposer du fichier directement sur votre poste s'il est nécessaire de l'appliquer une seconde fois.
- Laissez au moins une à deux journées de marge entre la mise à jour et votre prochaine compétition, pour vous laisser le temps d'identifier un problème.
- A la fin de la mise à jour, et après le redémarrage de votre PC, testez une communications (faites un contrôle d'inscrits sur une ancienne compétition par exemple) et testez vos impressions (une sortie de cartes de scores).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire