Si vous suivez régulièrement notre activité, vous
constatez que nos services évoluent en permanence.
Pour prendre cette saison en exemple, vous aurez noté,
entre autres, la réalisation de la nouvelle version (V2) de l’espace licenciés,
la refonte de l’application ffgolf Iphone/Android, et bien sûr l’adaptation et
le déploiement d’RMS-Clubs.
- Comment se font les choix sur la nature et le contenu des services réalisés ?
Certaines réalisations sont dictées par une nécessité d’adaptation aux systèmes et
technologies les plus récentes, et par conséquent éviter de se retrouver
limités par l’obsolescence des outils utilisés.
Ainsi, par exemple, l’extranet ffgolf a connu en 2009
une refonte technique importante, passant d’une plateforme peu ou plus
supportée à un langage facilitant les évolutions (du Livewire au php). Il en était de même pour le remplacement d'elka par RMS-Clubs comme ce sera prochainement le cas pour le site web grand public. Dans des cas comme ceux-ci,
l’évolution est suggérée par le pôle Projets et Infrastructures du Service
Informatique, et initiée après validation du
bureau directeur de la ffgolf.
Maintenant, et dans la majorité des cas, la
réalisation de nouveaux outils, ou l’amélioration de ceux-ci sont motivés par la volonté d’apporter des services
supplémentaires et de meilleure qualité aux acteurs du golf français
(Clubs, licenciés, structures régionales…).
Qui, mieux que vous, connait les besoins des
pratiquants et des professionnels ?
Nous avons donc besoin d’échanger en permanence avec
vous pour « sentir le marché » et axer nos priorités sur les points
les plus adaptés.
- Comment prenons nous connaissance de l’avis des clubs?
Le principal média par lequel le service Informatique prend
connaissance de vos besoins est le
téléphone (plus de 1400 heures sur les 12 derniers mois).
Même si nous ne consignons pas le contenu de toutes
nos conversations, ces échanges informels sont les principaux signaux qui nous
permettent de ressentir les tendances.
Les demandes ou signalements par mail sont également précieux. Ils ont un caractère posé qui
nous permet d’objectiver la demande et la relayer sans déformation.
Enfin, sur le terrain, à l’occasion de nos rencontres,
réunions et autres assemblées, les entretiens que nous avons avec vous nous
permettent souvent d’approfondir les questions.
Comment arbitrons-nous ensuite les demandes de
correction ou d’évolution ?
Vous l’imaginez certainement, nous ne pouvons
raisonnablement pas satisfaire toutes les demandes. Toutes n’ont pas forcément
la même pertinence, elles n’ont pas non plus le même coût.
- Comment se font les choix finaux ?
Le service Informatique consigne par écrit toutes les
demandes émanant des clubs, mais aussi des autres services fédéraux sur son
système de suivi de projets. Le choix s’établit ensuite sur la base de cette
liste tenue à jour en permanence.
Pour commencer, les bugs touchant nos services ayant
un caractère majeur ou potentiellement bloquant sont quoi qu’il arrive traités
en absolue priorité et font l’objet d’une correction immédiate.
Les dysfonctionnements moins importants sont quant à
eux évalués et priorisés par le service informatique en fonction de leur
fréquence de signalement.
Pour les demandes d’amélioration, un arbitrage est
établi conjointement par les services sportifs, licences et informatique.
Le choix final ainsi que le choix des nouvelles
fonctionnalités sont fixés et validés par le Comité Stratégique Informatique
réunissant chaque mois un représentant du bureau directeur et les responsables
des départements en lien direct avec les clubs (Territoires et développement,
Sport Amateur et Professionnel, Communication, Licences, Informatique).
Quel que soit le média, prenez le temps d’échanger avec nous et de nous transmettre sur tout ce qui peut améliorer votre activité, en lien avec les services que nous vous proposons.
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